La santé de nos clients et l'environnement préservé font partie de nos priorités


3 février 2010


La santé de nos clients et l'environnement préservé font partie de nos priorités

AU CHAI : LES PRODUITS OENOLOGIQUES EN QUESTION

Dans nos chais

La variété et le nombre de produits oenologiques disponibles et souvent conseillés afin que les fermentations se déroulent sans accident (arrêt de fermentation) ou dans des conditions optimales (extraction de tannins ou de gras) sont grands. Nous ne sommes pas des inconditionnels de ces produits. Nous n'en utilisons que si l'évolution naturelle de la vinification d'un lot (cuve) présente un risque avéré d'aboutir à un vin de qualité insuffisante ou pire encore à un défaut caractérisé. Ainsi en ce qui concerne une année normale, qu'elle soit bonne, très bonne ou assez bonne, nous estimons qu'ils ne sont pas absolument nécessaires même si certains restent indispensables tel que l'anhydride sulfureux. En 30 ans les doses de SO2 utilitsées ont baissé de 40 %. Pour nos Sainte Croix du Mont nous n'avons jamais recours à des levures exogènes pourtant très conseillées. Ce sont les levures présentes naturellement sur les baies qui transforment le sucre du raisin en vin. Nous pensons, sans preuve à l'appui, qu'elles participent à l'expression de nos terroirs. L'élément primordial pour faire un bon vin reste à nos yeux un raisin sain et bien mûr, cueilli le jour optimal.

L'angle de vue des médias

Vous pouvez nous faire part de vos questionnements sur nos manières de produire et de vinifier les vins que nous vous proposons. Un certain nombre d'émissions de télévision, d'articles de journaux ou d'informations diffusées par internet alertent sur de nombreux dangers liés à la production. Le marché de la peur se porte bien et fait recette à chaque fois à travers l'audimat.

Les gens de la terre que nous sommes sont les premiers exposés aux risques potentiels décrits et analysés, parfois assez partiellement, dans la presse. Nous cultivons la prudence et avons quelques convictions quant au respect des équilibres de la nature. Nous sommes aussi les premiers consommateurs réguliers de nos vins.


< Retour