La démarche
Produire les meilleurs vins possibles à l’intérieur de la spécificité d’un millésime en y intégrant les contraintes économiques et la préservation des équilibres écologiques : voilà le défi quotidien et la motivation de cette équipe.
Le respect des rythmes de la nature, du climat et la bonne connaissance des exigences propres aux différents sols du vignoble constituent la toile de fond des travaux à réaliser.
Pour cette propriété à taille humaine, l’accueil des clients au cœur de l’activité du vignoble est naturelle et se colore de différentes manières au gré des saisons et des travaux en cours. Depuis 2019 un circuit découverte à travers le vignoble est proposé aux marcheurs (un ou deux kilomètres au choix).
Les partenaires professionnels
Dans la continuité de cette logique d’échanges, Virginie Tinon a développé les partenariats professionnels et humains existants afin que le Vignoble Tinon soit partie prenante de l’évolution technique, aujourd’hui réorientée par les attentes écologiques.
Ces liens professionnels sont l’occasion d’expérimenter, si possible en synergie avec d’autres vignobles de la région, la faisabilité et la cohérence d’itinéraires de production recentrés sur les équilibres et les concurrences entre espèces végétales et de communiquer les observations faites sur le terrain afin qu’elles soient à leur tour facteurs d’amélioration qualitative régionale.
Ainsi, le Centre Œnologique et les techniciens vigne de la chambre d’Agriculture sont des interlocuteurs privilégiés du vignoble.
La famille, l’équipe
Le goût d’évoluer au regard des changements de priorités des amateurs de vin et une forte motivation pour la qualité sont les valeurs fédératrice de l’équipe constituée de 3 salariés permanents et de plusieurs salariés saisonniers.
En effet, un peu à contre-courant des modes d’exploitation dominants, le Vignoble TINON appuie son organisation sur une importante présence humaine car, dans différents travaux de la vigne, le savoir-faire manuel reste un atout.
Le temps fort de cette équipe se situe à la période des vendanges qui s’échelonnent sur 5 à 7 semaines. Le développement progressif du botrytis nécessite des vendanges manuelles échelonnées.
Les raisins rouges sont produit suivant le cahier des charges de l’ Agriculture biologique depuis 2012. Ils bénéficient tout le long de l’année culturale de la même attention méticuleuse que les raisins blancs produits quant à eux dans la perspective de la sur maturité essentielle aux vins liquoreux.
La famille, les amis de la famille apportent encouragements et parfois un peu d’aide.
Ces moments uniques et intenses sont coordonnés par Virginie Tinon et Loic Cazenabe, adjoint d’exploitation et plus particulièrement responsable des vinifications.